Antoine & Dalia Grelin

Jul 2, 20161 min

M57 - LA NÉBULEUSE DE LA LYRE

Updated: Feb 2, 2019

M57 n’était pas une cible facile ! Nous avions 2 buts principaux.

1: Avoir la naine blanche en son centre, ce qu’on a eu facilement.

2: Avoir le gas interne ET externe.

Durant l’éditing, j’était content de réaliser que je pouvais voir le gas externe. Malheureusement, le seul moyen de garder ça sur la photo était de rendre le coeur de M57 très lumineux et donc tout blanc. Nous avons donc décidé de sacrifier le gas externe et se concentrer sur l’anneau lui même.

Messier 57, dans la constellation de la Lyre, est dans notre propre galaxie, à "seulement" 2.283 années-lumière de la Terre, et est l'un des plus petits objets du catalogue Messier.

En raison de sa petite taille et faible amplitude, vous ne pouvez pas voir cette cible avec des jumelles. Un télescope va révéler l’anneau de la nébuleuse, si on la regarde à partir d'une zone non polluée et sans Lune pour ruiner l'obscurité parfaite du ciel.

La Nébuleuse de l’Anneau a deux couleurs évidentes, qui sont le résultat des différences de température, le gaz interne chaud est bleu tandis que le gaz externe froid est rouge.

M57 se développe à un taux d'au moins 69.000 km par heure, soit environ 19 km par seconde, elle continuera de se développer pendant plus de 10.000 années, avant de finalement devenir assez faible pour fusionner avec la noir interstellaire, et disparaître complètement ...


#nebuleuse #usa #galaxie #lyre #m57 #rouge #orange #astronomie #astrophotographie #canon #600d #telescope #orion #800mm #etoiles #espace #kepler #hubble #nasa

    3930
    0