SH2-188 - La Nébuleuse de la Crevette depuis la ville



Sh2-188 est une nébuleuse planétaire dans Cassiopée. Elle n'a pas de nom officiel mais est souvent appelée la "nébuleuse de la crevette" ou même la "nébuleuse du dauphin" en raison de sa forme.

Désignation de l'objet: Sh2-188

Aussi connu sous: La nébuleuse de la crevette

Constellation: Cassiopée

Type d'objet: Nébuleuse planétaire

Distance: 850 années-lumière

Magnitude: inconnue

Découverte en: 1951


Sharpless-188 est un objet petit mais vraiment joli. La nébuleuse est sombre et est une cible difficile pour les astrophotographes débutants. La meilleure façon de la photographier est d'utiliser des filtres à bande étroite (Hydrogen Alpha, Sulphur II et Oxygen III) et de faire de très longues poses. Sh2-188 a été découverte en 1951 et fût vraiment confirmée grâce à l'astrophotographie en 1965. On a d'abord cru qu'il s'agissait d'un vestige de supernova principalement à cause de sa forme de "croissant".


Comme nous l'avons dit précédemment, Sharpless-188 est une nébuleuse planétaire. Les nébuleuses planétaires se forment lorsqu'une étoile meurt de «vieillesse» et expulse des coquilles ionisées de gaz. L'objet lui-même est assez jeune ("que" 22 500 ans) par rapport à la plupart des objets du ciel profond similaires.

Crédit: T.A. Rector/UA, H. Schweiker/WIYN & NOAO/AURA/NSF

Les nébuleuses planétaires les plus populaires incluent M57 (la nébuleuse de l'anneau), M27 (la nébuleuse de l'haltère) ou NGC 7293 (la nébuleuse de l'hélice).

Les nébuleuses planétaires sont généralement de forme symétrique, mais ce n’est pas le cas de Sh2-188. On pense que la nébuleuse de la crevette voyage dans l'espace à une vitesse incroyable d'environ 482 800 kilomètres par heure, et traverse des couches du milieu interstellaire. Cela a un impact sur la forme de la nébuleuse et la rend asymétrique.



Comme notre récente photo de la nébuleuse de la cave, la photo ci-dessous ne sera probablement pas notre résultat final. La plupart des images ont été prises à travers la brume des incendies de Californie, et je ne suis pas fier du résultat, surtout en sachant qu'il s'agit de 37 heures de pose totale!


Les images avec les filtres d'oxygène et de soufre ont toutes été tirées à travers la fumée et avaient l'air terribles. L'objet lui-même semblait briller facilement à travers la brume mais les images en général étaient assez floues.


Sh2-188 depuis notre jardin en ville (bortle 9)


ÉQUIPEMENT UTILISÉ:

Caméra: ZWO ASI 1600MM

Télescope: Stellarvue SVX130

Monture: Paramount MyT

Guidage: ZWO ASI 290MM Mini

Accessoires: Moonlite Nightcrawler focuser

Traitement: Pixinsight

DÉTAILS D'ACQUISITION:

Temps de pose total: 37 heures et 45 minutes

Temps de pose par image: 10 minutes

Filtres: Chroma 3nm Ha/Sii/Oiii

Gain: 139



Comment trouver Sh2-188?

La nébuleuse de la crevette n'est pas assez brillante pour être vue à l'œil nu ou avec des jumelles. Sa petite taille n'aide pas non plus. Il est également très difficile de la voir avec un télescope, surtout si vous n'observez pas depuis un site très sombre loin de la pollution lumineuse.


Trouver Sh2-188 n'est pas trop difficile. Elle est situé dans l'une des constellations les plus évidentes du ciel nocturne, Cassiopée. Elle reste également haut dans le ciel pendant plusieurs mois! Pour la localiser, recherchez la deuxième étoile brillante dans la forme le «W» de Cassiopée. La nébuleuse se trouve juste au sud de cette étoile.




Traitement de la nébuleuse de la crevette

Le traitement de Sh2-188 était honnêtement très difficile. Je ne veux pas blâmer la fumée pour tout, mais j'espère que c'est la raison pour laquelle ce fût aussi difficile de traiter ces données. Tout avait l'air terrible, principalement des bandes OIII et SII, et il était difficile de garder la cible nette tout en essayant de corriger le bruit tout autour. J'ai suivi ce que je fais habituellement sur PixInsight et je pense que j'ai fait du mieux que je puisse faire pour traiter cette image.


Je me demande si cela aurait été une bonne idée de faire un crop beaucoup plus serré et de traiter l'objet sans autant d'espace autour.


Traitement de Sh2-188 sur PixInsight

Si vous souhaitez apprendre comment je traite toutes nos images, vous pouvez télécharger un fichier PDF complet contenant 75 pages, un didacticiel vidéo d'une heure et 45 minutes et même des données brutes en clickant ICI. Sachez juste que cela est uniquement disponible en anglais.


Ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble chaque fichier empilée pour les trois bande étroite. Nous avons utilisé les filtres suivants pour capturer Sh2-188:


  • Hydrogène Alpha (à gauche)

  • Soufre II (au centre)

  • Oxygène III (à droite) - Pris à travers de fines couches de fumée des incendies de Californie





Final Thoughts

Sh2-188 était une cible difficile. Elle est petite, très faible en luminosité et difficile à traiter. La fumée des incendies de forêt en Californie n'a certainement pas aidé et nous sommes très impatients que tout soit fini pour pouvoir re-photographier cet objet.


Nous avons choisi de ne pas rendre cette image disponible en tant que tableau, car elle ne répond pas à nos normes de qualité, mais consultez les autres tableaux que nous avons pour d'autres images ICI !


Avez-vous capturé la nébuleuse de la crevette? Attachez votre image dans les commentaires et faites nous part de vos détails d'acquisition !


Soyez sûrs de nous suivre sur Facebook, Instagram, et YouTube pour voir nos nouveaux posts dès qu'ils sont disponibles !


Bons Ciels,

Galactic Hunter











GALACTIC HUNTER BOOKS

LIVRES




2 views0 comments

Gallery

Quick Links

Social Media

  • Galactic Hunter Facebook
  • Galactic Hunter YouTube
  • Galactic Hunter Instagram
  • Galactic Hunter Amazon
  • Galactic Hunter Flickr
  • Galactic Hunter Twitter

Help

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Flickr Social Icon

© 2016-2020 by Antoine Grelin.