LA BOUCLE DE BARNARD

Updated: Feb 13, 2019


  • Publié sur All About Space Magazine Issue 84 (p91)

  • Publié sur Amateur Astrophotography Magazine - Issue 61


La Boucle de Barnard est une nébuleuse en émission qui provient d'une supernova d'il y a environ 2 millions d'années, et c'est la star de l'épisode 8 de Chasseur Galactique !

La clé pour photographier cet objectif est de passer autant de temps que possible à obtenir les couleurs rouges de la boucle, car celles-ci sont vraiment difficiles à capturer sans filtres ou avec un appareil modifié.

La photo ci-dessous est le résultat de 7,2 heures de pose totale à 50mm f / 4 avec notre APN non modifié. 3,6 heures ont été consacrées à la capture des données "RGB", et nous avons utilisé un filtre Ha de 12 nm pour les 3,6 autres heures pour capturer les faibles gaz rouges.


ÉQUIPEMENT UTILISÉ :

APN : Canon 7D Mk II

Objectif : Canon EF 50mm f/1.8 STM

Monture : Atlas EQ-G motorized Mount

Guidage : Starshoot Autoguider - 50mm Guide Scope

Traitement : Pixinsight

DÉTAILS D'ACQUISITION :

Temps de pose total : 7,2 heures

Temps de pose RGB : 3,6 heures

Temps de pose Hydrogen Alpha : 3,6 heures

Temps de pose pour chaque photo : 6 minutes

73 lights, calibrés avec Darks & Bias

ISO : 800


OBJETS CÉLÈBRES DU NUAGE MOLÉCULAIRE D'ORION

Photographier le Boucle de Barnard vous assure de capturer plusieurs des nébuleuses du Nuage Moléculaire d'Orion dans votre cadre. Voici les objets les plus emblématiques que vous pouvez voir depuis notre image.


La grande nébuleuse d'Orion (M42), ainsi que M43 et la nébuleuse de l'Homme qui Court, peuvent être vues en photographiant la Boucle de Barnard. Des expositions plus longues vous permettront de révéler les gaz externes qui s'étendent de tout autour de la nébuleuse !


La nébuleuse de la Tête de Cheval (Barnard 33, avec les gaz roses / rouges de IC 434 derrière) est impressionnante en champs large car tous les gaz de IC 434 peuvent être vus sans être coupés par le cadre de votre appareil photo ! La nébuleuse de la flamme (NGC 2024) est juste à côté du cheval ! Cette nébuleuse a évidemment reçu son nom en raison de sa forme. NGC 2023 est une petite nébuleuse à réflexion bleue visible juste en bas à gauche du cheval.


M78 est également visible, bien qu'il peut facilement être caché par les gaz entourés et les pixels de bruit, mais en faisant attention pendant le traitement, vous aurez un beau Messier 78 dans votre image, juste en bas à gauche de IC 434...


Un autre objet célèbre: Betelgeuse ! Betelgeuse est une étoile supergéante rouge et la 2ème étoile la plus brillante de la constellation d'Orion (et la 9ème dans tout le ciel nocturne). Elle est surtout connu parce qu'elle est supposée exploser en une supernova d'une minute à l'autre maintenant (c'est probablement déjà fait mais la lumière de l'explosion ne nous est pas encore parvenue !)


La nébuleuse de la tête de sorcière (IC 2118) n'est pas située dans Orion, mais dans la constellation d'Eridanus. Elle apparaîtra tout de même dans votre image, juste au-dessus de l'étoile très brillante Rigel (visible en haut à droite de notre photo principale). Sachez qu'il est un peu difficile de faire ressortir les faibles gaz de la sorcière pendant le traitement.

LOCALISER LA BOUCLE DE BARNARD

Sur les photographies, la boucle apparaît comme un demi-cercle rouge lumineux avec la nébuleuse d'Orion, et les nébuleuses de la Tête de Cheval et de la Flame en son centre. D'un point de vue plus large, la nébuleuse ressemble à un grand sourire dans le ciel. Malheureusement, ce n'est pas le cas visuellement.

La Boucle de Barnard est trop faible pour être vue à l'œil nu. Les jumelles et télescopes de toute taille ne révèlent pas beaucoup, sauf peut-être un gaz très faible ici et là. Il est vraiment difficile de savoir si vous regardez la nébuleuse à travers un télescope, car il n'y a aucun moyen de comparer le gaz que vous pensez voir avec l'obscurité réelle de l'espace en raison de sa taille.

Trouver la nébuleuse est extrêmement facile, elle est situé dans la constellation d'Orion et vous pouvez l'imaginer juste sous M42, M78 et IC 434.

FAITS INTÉRESSANTS

‣ Découverte en 1895 en photo argentique

‣ L'origine de la boucle est encore inconnue

‣ Se situe entre 520 et 1440 années-lumière de la Terre

RGB Vs. RGB+HA

La Boucle de Barnard était le gagnant de vos votes à la fin de l'Épisode 7, et c'est donc le focus de l'Épisode 8 !

Notre objectif initial était d'y passer 4 heures, avec notre Canon 7D Mk II non modifié, et de comparer le résultat avec notre précédente tentative de la Boucle de Barnard, réalisée avec notre plus vieux Canon 600D (voir ci-dessous).


ÉQUIPEMENT UTILISÉ :

APN : Canon T3i (600D)

Objectif : Canon 50mm f/1.8

Monture : iOptron Skytracker

Traitement : Pixinsight

DÉTAILS D'ACQUISITION :

Temps de pose total: 4 heures

ISO: 800

Nous montrons la comparaison dans notre épisode, mais nous voulions aller encore plus loin, et acheter un filtre Ha de 12nm pour notre 7D MK II. C'était la toute première fois que nous essayions cela, alors nous étions vraiment impatients de voir les résultats. Nous sommes retournés à notre endroit habituel pour imager et avons passé 3,6 heures (le même temps que pour la version RGB) sur la Boucle de Barnard avec le filtre Ha en installé.



Voici ce que vous pouvez attendre d'une seule brute avec le filtre attaché, il ne semble pas prometteur du tout et c'est plein de bruit ! Tout ce que vous pouvez voir est Betelgeuse, Rigel, et un blob rouge au lieu de M42 ... Mais pas de soucis, c'est normal et les pixels verts et bleus s'annuleront pendant le traitement !

Ci-dessous vous pouvez voir notre image cette fois empilée de 36 brutes Ha.

PHOTO BRUTE & TRAITEMENT DE La Boucle de Barnard

Nous avons eu un peu de mal à combiner nos données Ha avec nos données RGB sur PixInsight, car nous n'avons pas trouvé toutes les informations en un seul endroit en ligne. Nous avons décidé de faire une courte vidéo tutoriel à ce sujet et vous pouvez la regarder ci-dessous !


Une seule brute de 6 minutes de la boucle de Barnard. Vous pouvez voir ainsi la nébuleuse d'Orion, Betelgeuse, Rigel, IC 434, un tout petit peu de la boucle, et pas grand-chose d'autre, à l'exception des autres étoiles principales telles que la ceinture d'Orion.

Un masque utilisé pendant le traitement de la boucle de Barnard. Ça ressemble à un smiley géant dans l'espace ! Ou un clown effrayant qui nous regarde ...

CHASSEUR GALACTIQUE Épisode # 8 - La BOUCLE DE BARNARD

Comme nous l'avons mentionné plus tôt, l'épisode 8 était au sujet de la boucle de Barnard ! Regardez notre vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur la cible et voyez comment nous l'avons capturé de A à Z !

Episode #8 de Chasseur Galactique !

POUR CONCLURE

La Boucle de Barnard, ou le Nuage Moléculaire d'Orion tout ensemble, donne une image très impressionnante si elle est bien faite. Le traitement n'est pas aussi simple que des nébuleuses / galaxies plus basiques, et il faut beaucoup de temps de pose pour voir la boucle et les gaz faibles partout. Un filtre Ha est recommandé, car cela fait une grosse différence à la fin ! Si vous souhaitez vous procurer une version artistique de notre image, vous pouvez nous soutenir et voir quelques options ICI


M42 & IC 434 font partie de: Le Guide de l'Astrophotographe


Un guide complet des meilleures cibles d'astrophotographie à l'APN de l'année.

Découvrez 60 objets du ciel profond qui amélioreront considérablement vos compétences d'imagerie et de traitement.

Que vous soyez un astrophotographe débutant, intermédiaire ou avancé, ce livre détaillé des meilleurs objets du ciel profond vous servira de guide personnel pour les années à venir ! Découvrez quels amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies sont les plus faciles et les plus impressionnants à photographier pour chaque saison. Apprenez à localiser chaque objet dans le ciel nocturne, et lisez nos recommandations sur la capture de façon rapide et directe.

Chaque cible répertoriée dans ce guide contient nos conseils sur la photographie, des exemples des résultats attendus et un tableau d'informations utiles. Nous avons également inclus quelques faits intéressants sur chaque cible, une carte pour la trouver dans le ciel, et plus encore !

#andromede #m31 #m110 #m32 #galaxie #astronomie #astrophotographie #nebuleuse #canon #telescope #orion #galaxied39andromede #boucledebarnard #m42 #ic434 #m78

0 views

Gallery

Quick Links

Help

Social Media

  • Galactic Hunter Facebook
  • Galactic Hunter YouTube
  • Galactic Hunter Instagram
  • Galactic Hunter Amazon
  • Galactic Hunter Flickr
  • Galactic Hunter Twitter
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Flickr Social Icon

© 2016-2020 by Antoine Grelin.