M78 - NÉBULEUSE PAR RÉFLEXION DANS ORION

Updated: Apr 13, 2019


Obtenez nos brutes en cliquant ICI, faites votre propre traitement et ajoutez votre image sur Instagram avec la hashtag #M78GalacticHunter et nous mettrons en avant votre résultat sur cette page avec votre pseudo/nom !

Messier 78 est une nébuleuse par réflexion diffuse plutôt sombre dans la constellation du chasseur : Orion. Elle est très proche de Messier 42 (la nébuleuse d'Orion) et d'IC 434 (la nébuleuse de la tête de cheval).


La photo ci-dessous a été prise avec notre télescope de 203mm avec un temps de pose total de seulement 1 heure et 9 minutes ! Cet article pourrait être mis à jour prochainement, car nous avions initialement prévu de passer 6 heures sur cette cible avant que des vents forts du désert arrivent de nulle part.



ÉQUIPEMENT UTILISÉ :

Camera : Canon 7D Mk II

Télescope : Orion 8" Astrograph f/3.9 (203/800)

Monture : Atlas EQ-G motorized Mount

Coma : Baader MPCC Coma Corrector MkIII

Guidage : Starshoot Autoguider - 50mm Guide Scope

Traitement : Pixinsight & Lightroom

DÉTAILS D'ACQUISITION :

Temps de pose total: 1 heure et 9 minutes

ISO: 800

LOCALISER MESSIER 78

M78 ne peut pas être vue à l'oeil nu, mais peut être observée avec des jumelles ou un petit télescope. Elle est située assez proche d'autres objets du ciel profond, tels que les nébuleuses de la tête de cheval et de la flamme, la nébuleuse d'Orion, et aussi, pas trop loin, la nébuleuse de la tête de sorcière.

Un moyen facile de trouver cette cible consiste à utiliser un objectif d'appareil photo, tel qu'un objectif de 50 mm, et à prendre une longue pose de la zone entourant l'épée d'Orion. Vous devriez être capable de repérer deux étoiles brillantes / floues où se trouve M78.



FAITS INTÉRESSANTS
  • Découvert en 1780

  • La nébuleuse à réflexion diffuse la plus brillante dans le ciel

  • A formé environ 200 étoiles


PHOTO GRAND CHAMP DE LA NÉBULEUSE MESSIER 78


M78 peut être photographié avec juste un objectif d'appareil photo ! Attachez votre appareil photo sur une monture motorisée et visez la Boucle de Barnard. Vous pouvez également obtenir IC 434 et M42 dans le même cadre si vous utilisez un objectif de 85mm ou 50mm !


Ci-dessous est la Boucle de Barnard, nous avons passé 7,2 heures pour obtenir ce résultat (regardez l'épisode 8 !), en utilisant un objectif de 50mm et en suivant les étoiles avec notre monture motorisée Atlas EQ-G.



ÉQUIPEMENT UTILISÉ :

Camera : Canon 7D Mk II

Objectif : Canon 50mm

Monture : Atlas EQ-G motorized Mount

Traitement : Pixinsight & Lightroom

DÉTAILS D'ACQUISITION :

Temps de pose total : 7.2 heures

Temps de pose RGB : 3.6 heures

Temps de pose Hydrogen Alpha : 3.6 heures

Temps de pose par brute : 6 minutes

73 lights, calibrés avec des Darks et des offsets

ISO : 800


PHOTO BRUTE & TRAITEMENT DE M78

Comme nous l'avons mentionné précédemment, nous avions initialement prévu d'imager M78 pendant 6 heures. Bien que ce soit la nébuleuse à réflexion diffuse la plus brillante de notre ciel, elle est toujours assez sombre et les détails dans les gaz sont vraiment difficiles à voir sur les photographies à courtes poses !

Photo brute de M78 - 3 minutes à ISO 800


Après avoir été obligés de tout ranger et de rentrer chez nous à cause du vent du Nevada, nous n'avions à la base vraiment pas l'intention de toucher aux 23 brutes que nous avions avant d'avoir suffisamment de données pour les traiter toutes en même temps.


Ce n'est qu'en essayant de trouver un bon exemple d'objet pour un didacticiel PixInsight que nous avons décidé de choisir M78, car ce serait un défi à traiter et serait parfait pour ce didacticiel ! Eh bien ... nous avons été agréablement surpris (enfin, Antoine, car les compétences de Dalia sur PixInsight sont inexistantes).


Vous pouvez regarder l'ensemble de notre flux de travail PixInsight en cliquant sur la vidéo ci-dessous !

Vous pouvez aussi essayer vous-même de traiter cette nébuleuse en utilisant nos fichiers, disponibles ICI ! Vous pouvez soit prendre le Master light directement, ou prendre chaque light/dark/offset et les stacker pour obtenir votre propre master.


Mettez votre résultat sur Instagram avec le hashtag #M78GalacticHunter pour la voir apparaître juste ici sur cette page avec votre nom :)


Vidéo sur notre traitement PixInsight


VOS RÉSULTATS

Merci à tous ceux qui ont essayé d'éditer nos brutes ! Nous espérons que nos vidéos vous ont aidé et nous sommes heureux de voir des résultats très divers. On peut voir que différentes techniques ont été utilisées, certains détails ou certains gaz étant plus évidents ici et là.


Ci-dessous, les images tirées d'Instagram avec le hashtag #M78GalacticHunter. Nous vérifierons régulièrement les nouveaux résultats et peuplerons cette galerie à mesure que nous en obtiendrons.


Dans le sens de lecture:

- @Astroyorkshire

- @Timm1138

- @Zedjofr

- Tiger Lefebvre

- Thomas D.

- Astro Dude


Cliquez sur l'image pour être redirigé vers le bon post Instagram (si possible)!




POUR CONCLURE

Messier 78 est l'une de nos nébuleuses préférées dans le ciel. Nous aimerions voir vos propres versions de M78 ! Attachez votre image dans les commentaires ci-dessous avec quelques détails sur votre équipement :)

Essayez aussi d'utiliser nos propres fichiers pour traiter M78, et ajoutez-la sur Instragram avec le hashtag #M78GalacticHunter pour que nous puissions la récupérer et l'ajouter sur cette page !



M78 fait partie de : Le Guide de l'Astrophotographe

Un guide complet des meilleures cibles d'astrophotographie à l'APN de l'année.

Découvrez 60 objets du ciel profond qui amélioreront considérablement vos compétences d'imagerie et de traitement.

Que vous soyez un astrophotographe débutant, intermédiaire ou avancé, ce livre détaillé des meilleurs objets du ciel profond vous servira de guide personnel pour les années à venir ! Découvrez quels amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies sont les plus faciles et les plus impressionnants à photographier pour chaque saison. Apprenez à localiser chaque objet dans le ciel nocturne, et lisez nos recommandations sur la capture de façon rapide et directe.

Chaque cible répertoriée dans ce guide contient nos conseils sur la photographie, des exemples des résultats attendus et un tableau d'informations utiles. Nous avons également inclus quelques faits intéressants sur chaque cible, une carte pour la trouver dans le ciel, et plus encore !



Le Journal de l'Astrophotographe est un carnet de poche créé dans le but de recenser vos observations, cataloguer vos photos et inclure les merveilleux souvenirs nés de cette passion. Ce livre contient plus de 200 pages pour commémorer vos séances d'observation et de photographie sous les étoiles, ainsi qu'un tableau utile sur les dernières pages pour indexer les points les plus importants. Revenez sur vos notes pour voir les progrès que vous avez réalisés au cours des mois, les problèmes que vous avez surmontés, et les conseils inscrits pour vous améliorer à l'avenir. Tout comme les pionniers de l'astronomie l'ont fait en leur temps, contemplez et prenez notes de chaque observation. Vous êtes l'auteur de ce voyage sous les étoiles.



Apprendre les constellations est compliqué. S'en souvenir au long terme est encore plus difficile. Avez-vous déjà eu envie de regarder le ciel nocturne, de nommer des étoiles et de pouvoir raconter leur histoire ? Ce livre regroupe les constellations dans un ordre méthodique, de sorte que le lecteur puisse facilement comprendre leurs origines et voir comment leurs histoires interagissent ensemble. Les dernières pages incluent un index des 88 constellations, dans lequel vous pouvez écrire vos propres astuces personnelles afin de les mémoriser facilement. Le Guide Logique des Constellations n’est pas qu'un simple autre livre énumérant toutes les constellations de A à Z et leur emplacement, c'est le compagnon idéal pour apprendre les motifs que forment les étoiles, et voyager à travers les âges.




Bons Ciels

CHASSEUR GALACTIQUE


#galaxie #astronomie #astrophotographie #nebuleuse #canon #telescope #orion #galaxie #m78 #messier78 #fantome #7dmk2

395 views

Gallery

Quick Links

Help

Social Media

  • Galactic Hunter Facebook
  • Galactic Hunter YouTube
  • Galactic Hunter Instagram
  • Galactic Hunter Amazon
  • Galactic Hunter Flickr
  • Galactic Hunter Twitter
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Flickr Social Icon

© 2016-2020 by Antoine Grelin.