M106 - GALAXIE DANS LES CHIENS DE CHASSE


M106 est souvent considéré comme étant juste "un autre objet du catalogue Messier", probablement parce qu’elle n’a pas un surnom cool comme la plupart des autres objets impressionnants de Messier. Mais M106 est vraiment superbe, et a une forme très unique ! Cela est dû au fait qu’elle est considérée comme étant entre une galaxie spirale normale (comme M31, M33 ou M81) et une galaxie barrée (comme M95 ou M109).


M106 possède également une galaxie voisine, NGC 4217, visible depuis sa tranche, alors défiez-vous pour la capturer dans le même cadre ! (vous pouvez la voir dans le coin en bas à droite de notre image).


L'image ci-dessous est notre troisième prise à l'aide de notre nouvelle camera, la ASI 1600MM, après le Casque de Thor et M97/M108.


Nous avons utilisé quatre filtres pour cela : Luminance, Rouge, Vert et Bleu. Nous avons commis l’erreur de ne pas planifier à l’avance et nous n’avons pas passé de temps à utiliser le filtre Hydrogen Alpha. C'est une énorme erreur car la beauté de cette galaxie vient principalement de la teinte rouge dans certaines parties des bras.


Si on a le temps et y pensons, nous ajouterons une heure de Ha dans le futur et mettrons à jour ce post !



ÉQUIPEMENT UTILISÉ :

Camera : ZWO ASI 1600mm Pro Mono

Télescope : Orion 8" Astrograph f/3.9 (203/800)

Monture : Atlas EQ-G motorized Mount

Coma : Baader MPCC Coma Corrector MkIII

Guidage : Starshoot Autoguider - 50mm Guide Scope

Acquisition : ZWO ASIAIR

Courant : Pegasus Astro Pocket Powerbox

Traitement : Pixinsight & Lightroom

DÉTAILS D'ACQUISITION :

Temps de pose total : 1 heure et 15 minutes

ISO : 800

Temps de pose par brute : 3 minutes

Filtres: L (51m) / R (48m) / V (48m) / B (48m)

Gain: 139

LOCALISER MESSIER 106

M106 peut être trouvée dans la constellation des Chiens de Chasse. La meilleure façon de le trouver est de commencer par l'étoile "Phecda" dans la Grande Ourse. Tracez une ligne imaginaire au sud-ouest de Car Caroli, la plus brillante étoile des Chiens de Chasse, et vous trouverez M106 à peu près à mi-chemin entre Phecda et Car Caroli.


M106 peut être pâle mais sa luminosité de surface élevée en fait une bonne cible pour le visuel. Messier 106 peut être vue avec des jumelles et un télescope. Les jumelles montreront une tache de lumière faible, alors que les télescopes révéleront un peu de structure et même quelques détails dans les bras en spirales en fonction de la taille de l'instrument.


FAITS INTÉRESSANTS
  • Deux supernovas y ont été découvertes depuis 1981

  • Accueille plus de 400 milliards d'étoiles

  • Considérée comme étant entre une galaxie spirale normale et barrée


PHOTO BRUTE & TRAITEMENT DE M78

Comme nous l'avons dit plus haut, nous avons utilisé quatre filtres pour capturer Messier 106: L, R, V et B. Nous ne savons pas si nous aurions dû utiliser Ha au lieu de R ou en extra. Tout ce que nous savons, c'est que nous aurions pour sur dû passer du temps avec le filtre Ha.


Ci-dessous, vous pouvez voir les images empilées pour chaque filtre. Le filtre de luminance est celui qui a donné le plus de détails.


Messier 106, images empilées pour L / R / V / B, avec chacune 16 images (17 pour l'image L)


Et voici le résultat lorsque nous empilons tous ces éléments en une seule image :


Les détails n'apparaissent pas au premier coup d'œil, mais une grande partie du bruit a disparu et cela nous donne une image plus nette, prête à être traitée.


Les quatre filtres empilés - 3 heures et 15 minutes non traitées


AJOUT DE M106 AU CATALOGUE MESSIER

Vous trouverez ci-dessous notre courte vidéo sur notre capture sur M106. Il s’agit d’une de ces vidéos de mise à jour très rapide destinée à vous tenir informés à chaque fois que nous imagons une cible ne faisant pas partie de nos épisodes et qui est ajoutée à notre catalogue Messier.


Vidéo sur notre ajout de M106 à notre catalogue


POUR CONCLURE

Messier 106 est une excellente cible pour tout astrophotographe. C'est une bonne idée d'utiliser un filtre Ha pour vraiment montrer les couleurs rouges dans les bras, et nous sommes très attristés de ne pas avoir pensé à cela lorsque nous étions sur le terrain. Nous espérons mettre à jour ce post à un moment donné avec l’ajout de l'Hydrogen Alpha !


M106 fait partie de : Le Guide de l'Astrophotographe

Un guide complet des meilleures cibles d'astrophotographie à l'APN de l'année.

Découvrez 60 objets du ciel profond qui amélioreront considérablement vos compétences d'imagerie et de traitement.

Que vous soyez un astrophotographe débutant, intermédiaire ou avancé, ce livre détaillé des meilleurs objets du ciel profond vous servira de guide personnel pour les années à venir ! Découvrez quels amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies sont les plus faciles et les plus impressionnants à photographier pour chaque saison. Apprenez à localiser chaque objet dans le ciel nocturne, et lisez nos recommandations sur la capture de façon rapide et directe.

Chaque cible répertoriée dans ce guide contient nos conseils sur la photographie, des exemples des résultats attendus et un tableau d'informations utiles. Nous avons également inclus quelques faits intéressants sur chaque cible, une carte pour la trouver dans le ciel, et plus encore !



Le Journal de l'Astrophotographe est un carnet de poche créé dans le but de recenser vos observations, cataloguer vos photos et inclure les merveilleux souvenirs nés de cette passion. Ce livre contient plus de 200 pages pour commémorer vos séances d'observation et de photographie sous les étoiles, ainsi qu'un tableau utile sur les dernières pages pour indexer les points les plus importants. Revenez sur vos notes pour voir les progrès que vous avez réalisés au cours des mois, les problèmes que vous avez surmontés, et les conseils inscrits pour vous améliorer à l'avenir. Tout comme les pionniers de l'astronomie l'ont fait en leur temps, contemplez et prenez notes de chaque observation. Vous êtes l'auteur de ce voyage sous les étoiles.



Apprendre les constellations est compliqué. S'en souvenir au long terme est encore plus difficile. Avez-vous déjà eu envie de regarder le ciel nocturne, de nommer des étoiles et de pouvoir raconter leur histoire ? Ce livre regroupe les constellations dans un ordre méthodique, de sorte que le lecteur puisse facilement comprendre leurs origines et voir comment leurs histoires interagissent ensemble. Les dernières pages incluent un index des 88 constellations, dans lequel vous pouvez écrire vos propres astuces personnelles afin de les mémoriser facilement. Le Guide Logique des Constellations n’est pas qu'un simple autre livre énumérant toutes les constellations de A à Z et leur emplacement, c'est le compagnon idéal pour apprendre les motifs que forment les étoiles, et voyager à travers les âges.




Bons Ciels

CHASSEUR GALACTIQUE


#galaxie #astronomie #astrophotographie #nebuleuse #canon #telescope #orion #galaxie #m106 #messier106

154 views

Gallery

Quick Links

Help

Social Media

  • Galactic Hunter Facebook
  • Galactic Hunter YouTube
  • Galactic Hunter Instagram
  • Galactic Hunter Amazon
  • Galactic Hunter Flickr
  • Galactic Hunter Twitter
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Flickr Social Icon

© 2016-2020 by Antoine Grelin.