COMMENT COLLIMATER VOTRE TÉLESCOPE EN UTILISANT UN LASER

Updated: Feb 2, 2019


Collimater un télescope est assez facile, surtout si vous utilisez un laser, mais les débutants risquent d’être apeurés par ce processus simple et pourrait casser un de leurs miroirs (oui, nous l’avons fait…). Nous avons décidé de faire ce tutoriel, ainsi qu’une vidéo (que vous trouverez à la fin de ce post). Comme pour la plupart de nos tutoriels, ce sera rapide et droit au but ! Notez que nous utilisons notre télescope habituel, le Orion Astrograph 8 "f / 3,9 et que notre collimateur laser est le Orion Lasermate Deluxe II.


I - INSÉRER LE COLLIMATEUR LASER

Attachez le collimateur laser au télescope, exactement là où irait votre oculaire ou votre appareil photo. Assurez-vous que la cible dessinée sur le collimateur soit orientée vers l'arrière du télescope.


II - S'OCCUPER DU MIROIR SECONDAIRE

Commencez à l'avant du télescope. C'est là où se trouve le miroir secondaire.

Ce que vous voulez faire, est serrer ou desserrer les trois minuscules vis qui sont visible juste au milieu.

Comment ça fonctionne ? Chaque vis, en les serrant, pousse un petit peu le miroir secondaire d'un des trois côtés, lui donnant un angle différent et en renvoyant donc le laser dans une autre direction. Le but ici est de centrer le point rouge du laser à l’intérieur du petit cercle dessiné sur le miroir principal.

Veillez à ne pas trop serrer les vis sous peine de casser le support de miroir secondaire. Cela nous est arrivé une fois et nous avons dû le remplacer complètement.


III - S'OCCUPER DU MIRROIR PRINCIPAL

Dernière étape (déjà, oui !).

Allez à l'arrière du télescope. Vous n'avez besoin d'aucun outil pour cela, alors rangez le tournevis dans un endroit sûr et utilisez simplement vos doigts. Desserrez les vis de blocage (longues, fines) afin de pouvoir tourner les trois boutons de réglage (court, gros).

Ces boutons fonctionnent exactement comme les vis situées derrière le miroir secondaire. Votre but ici est de tourner chaque bouton jusqu'à ce que le laser soit renvoyé au centre de la cible, visible sur le collimateur laser lui-même. C'est pourquoi il est important de l'attacher faisant face à l'arrière de votre télescope !

Cela peut prendre un certain temps au début, mais ça deviendra de plus en plus facile le plus vous le ferez.


Vous saurez que vous l'aurez bien fait lorsque le point rouge sera complètement éclipsé et plus visible.

Une fois que cela est fait, reserrez les vis de blocage. Veillez à ne pas affecter accidentellement l'angle du laser.

COLLIMATER NOTRE TÉLESCOPE EN VIDÉO

CONCLUSION

Voilà pour ce très court tutoriel !

Nous espérons que celui-ci aidera les débutants à collimater leur télescope rapidement et facilement, pour que vous puissiez passer plus de temps à photographier le ciel :)

Regardez la vidéo ci-dessus pour voir le processus en entier de notre point de vue ! Faites-nous savoir si vous avez des questions ou des commentaires.

Le Guide de l'Astrophotographe


Un guide complet des meilleures cibles d'astrophotographie à l'APN de l'année.

Découvrez 60 objets du ciel profond qui amélioreront considérablement vos compétences d'imagerie et de traitement.

Que vous soyez un astrophotographe débutant, intermédiaire ou avancé, ce livre détaillé des meilleurs objets du ciel profond vous servira de guide personnel pour les années à venir ! Découvrez quels amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies sont les plus faciles et les plus impressionnants à photographier pour chaque saison. Apprenez à localiser chaque objet dans le ciel nocturne, et lisez nos recommandations sur la capture de façon rapide et directe.

Chaque cible répertoriée dans ce guide contient nos conseils sur la photographie, des exemples des résultats attendus et un tableau d'informations utiles. Nous avons également inclus quelques faits intéressants sur chaque cible, une carte pour la trouver dans le ciel, et plus encore !

#galaxie #astronomie #astrophotographie #nebuleuse #canon #telescope #orion #galaxied39andromede #boucledebarnard #m42 #ic434 #m78 #pixinsight #tutorielpixinsight #combinerhaetrgb #harvb #hargb #hatutoriel #hydrogenalpha #voielactée #capturerlavoielactée #tutorielvoielactee #collimation #collimater #collimateruntelescope #collimateurlaser

38 views

Gallery

Quick Links

Help

Social Media

  • Galactic Hunter Facebook
  • Galactic Hunter YouTube
  • Galactic Hunter Instagram
  • Galactic Hunter Amazon
  • Galactic Hunter Flickr
  • Galactic Hunter Twitter
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Flickr Social Icon

© 2016-2020 by Antoine Grelin.