LES 15 MEILLEURES CIBLES D'ASTROPHOTOGRAPHIE POUR L'HIVER

Updated: Feb 13, 2019


  • Publié sur Amateur Astrophotography Magazine - Issue 61


L'hiver est là! Et il ne déçoit pas. Deux des cibles les plus faciles et les plus impressionnantes pour les astrophotographes amateurs peuvent être capturées pendant cette saison : la célèbre nébuleuse d'Orion et le majestueux groupe des Pléiades.

Vous pourrez également photographier la nébuleuse de l'arbre de Noël, juste à temps pour les festivités.

Ceci est notre dernier "15 Meilleures Cibles de…” , car celui-ci conclut maintenant l’année entière!

Vous pouvez trouver les autres saisons ci-dessous:

PRINTEMPS - les 15 meilleures cibles d'astrophotographie du Printemps

ÉTÉ - les 15 meilleures cibles d'astrophotographie de l'Été

AUTOMNE - les 15 meilleures cibles d'astrophotographie de l'automne

Tout comme les meilleures cibles de l’Automne, facilitons les choses et commençons par les amas, suivi des galaxies et enfin des nébuleuses!

I - MESSIER 35

M35 est un grand amas vieux de 110 millions d'années situé à 2 800 années-lumière.

Un autre groupe, NGC 2158, est à côté de Messier 35, et tous les deux forment une belle photo pleine d'étoiles.

La seule difficulté à photographier cette cible et son voisin est de bien centrer la caméra afin de pouvoir les capturer sans couper l'un ou l'autre.

II - LES PLÉIADES (M45)

Messier 45, les sept soeurs du ciel nocturne, est le groupe d'étoiles le plus facile à photographier!

M45 est énorme, extrêmement lumineux, et est incroyable de près, en utilisant un télescope, mais aussi en champ large. Prendre une photo avec une pose de 3 minutes suffit pour voir la nébulosité autour des étoiles.

III - L’AMAS DE LA RUCHE (M44)

M44 est le troisième objet le plus brillant du catalogue Messier.

Cet amas est vraiment facile à photographier, et vous n’aurez pas besoin de longues poses pour rendre votre image belle. Les veines de votre telescopes produiront aussi surement de belles aigrettes !


IV - AMAS OUVERT DANS LE COCHER (M37)

Un autre amas très facile à photographier! La preuve avec notre photo que voici, prise avec seulement 45 minutes. Chaque pose durait 3 minutes avec notre ISO à 800. Bien que pas super excitante, cet amas d’étoile est vraiment interessant à imager, il ressemble même à un slip dans l’espace !

See our photograph of M37

V - DOUBLE AMAS DANS PERSÉE (NGC 869 & NGC 884)

NGC 869 et NGC 884 sont deux amas dans la constellation de Persée. Les deux sont très similaires en taille, en magnitude et en âge.

Lors de la photographie de cet impressionnant Double Amas, vous pourrez également capturer un troisième amas plus petit à proximité: NGC 957. Vous pouvez aussi imager chaque amas individuellement si vous utilisez un gros télescope.

VI - MESSIER 95

Messier 95 est une galaxie spirale barrée qui fait partie du groupe de galaxies M96 également connu sous le nom de groupe Leo I.

Petite mais avec beaucoup de détails, M95 est mieux photographié avec un gros télescope. Si vous utilisez un télescope 800mm ou moins, vous pouvez le centrer entre M96 et M95. Comme ça, vous pourrez capturer plusieurs galaxies du groupe M96, y compris Messier 105!

See our photograph of M95

VII - MESSIER 96

M96 est considérée comme une galaxie spirale intermédiaire, et tout comme M95, elle fait partie du groupe de galaxies Leo I. Le groupe est constitué de plus de 12 galaxies, dont trois objets Messier.

Tout comme pour M95, nous recommandons de photographier cette galaxie soit avec un grand instrument, soit avec un télescope de 600 ou 800mm et d'inclure autant de voisins que possible

See our photograph of M96

VIII - LA NÉBULEUSE DU CRABE (M1)

Le premier objet Messier, la nébuleuse du crabe, est l'une des plus célèbres nébuleuses supernova dans le ciel nocturne.

Le crabe est né en 1054 quand une étoile est morte, et l'événement était si lumineux qu'il était visible pendant la journée pendant 23 jours, et aussi à l'œil nu la nuit pendant près de deux ans!

très bonne cible pour l'astrophotographie, car elle est colorée et pleine de détails.

See our photograph of M91

IX - LA NÉBULEUSE DE LA CALIFORNIE (NGC 1499)

La nébuleuse de la Californie, bien qu'elle soit une cible célèbre pour les astrophotographes, est vraiment difficile à repérer avec un télescope. Obtenir le bon angle pour tout avoir dans le cadre est un défi à l’aveugle. Vous pouvez acheter un filtre ou modifier votre APN pour rendre les choses plus faciles. Une option plus simple serait de la capturer en champ large, avec M45 dans le même cadre.

See our photograph of NGC 1499

X -LA NÉBULEUSE D’ORION (M42)

Messier 42 est la nébuleuse la plus populaire et facile à photographier!

La nébuleuse d'Orion est incroyable sur les photos avec ET sans telescope.

Cette photo a été prise à travers notre télescope de 800mm avec un temps de pose total de seulement 1 heure !

Assurez-vous de prendre quelques photos de courtes poses pour le noyau lumineux ainsi que l’amas du trapèze!

XI - LA NÉBULEUSE DE LA TÊTE DE CHEVAL (IC 434)

IC 434 (Le gaz derrière le cheval) et Barnard 33 (La nébuleuse sombre qui fait la tête du cheval) forment la fameuse nébuleuse de la tête de cheval près de la nébuleuse d'Orion. La tête de cheval est également juste à côté de la nébuleuse de la flamme, visible à gauche.

Photographier ce groupe de nébuleuses est facile, tant que vous y passez suffisamment de temps. Les gaz rouges de IC 434 sont faibles et auront l'air granuleux si le temps de pose est trop bas.

See our photograph of IC 434

XII - LA NÉBULEUSE DE LA TÊTE DE SORCIÈRE (IC 2118)

La nébuleuse de la tête de sorcière au profil d'une sorcière qui fait face à l'étoile supergéante bleue, Rigel. Attendez-vous à passer plusieurs heures sur la Sorcière ou vous ne pourrez en obtenir que des petites parties. Nous vous conseillons de le capturer avec un objectif de caméra APN avant de l'essayer avec un télescope.

See our photograph of IC 2118

XIII - MESSIER 78

M78 est une nébuleuse à réflexion diffuse, non loin de la nébuleuse d'Orion, et des nébuleuses de la tête de cheval et de la flamme.

Photographier cet objet Messier est un peu un défi, car vous aurez besoin de longs temps de pose pour capturer les détails dans les nuages sombres. Ceux-ci passent devant les deux étoiles qui illuminent la nébuleuse.

See our photograph of M78

XIV - LA BOUCLE DE BARNARD (SH 2-272)

La clé pour photographier cet cible est de passer autant de temps que possible pour obtenir les couleurs rouges de la boucle, car celles-ci sont vraiment difficiles à avoir sans filtres ou caméra modifiée.

Cette cible est assez difficile en raison de la complexité du traitement non seulement de la boucle, mais de toutes les différentes nébuleuses qui seront visibles dans votre image finale.

See our photograph of Barnard's Loop

XV - LE SAPIN DE NOËL ET LA NÉBULEUSE DU CÔNE (NGC 2264)

Nous terminons la saison d'hiver avec l'objet du ciel profond le plus festif de tous! NGC 2264 fait référence à deux objets en un: l’amas de l'arbre de Noël et la nébuleuse du cône. L'arbre contient également la nébuleuse de la fourrure de renard et l’amas du flocon de neige.

L'arbre de Noël est idéal pour les débutants, car c’est en fait quatre cibles en un. L’amas principal, ainsi que la nébuleuse de la fourrure de renard, sont très faciles à photographier et ne nécessitent pas de nombreuses heures de pose.


Les voilà! Les 15 meilleures cibles pour l'hiver, et de ce fait... puisque nous avons terminé, les 60 meilleures cibles d'astrophotographie de l'année!

Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour plus de détails et photos sur les cibles, ainsi que leur magnitude, leur taille et leur constellation.

Espérant que cela aidera beaucoup de personnes à capturer de beaux objets pendant cette saison glaciale.


#astronomie #astrophotographie #astro #APN #science #espace #etoiles

0 views

Gallery

Quick Links

Help

Social Media

  • Galactic Hunter Facebook
  • Galactic Hunter YouTube
  • Galactic Hunter Instagram
  • Galactic Hunter Amazon
  • Galactic Hunter Flickr
  • Galactic Hunter Twitter
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Flickr Social Icon

© 2016-2020 by Antoine Grelin.