top of page

LES 15 MEILLEURES CIBLES D'ASTROPHOTOGRAPHIE POUR L'HIVER

Updated: Feb 13, 2019


  • Publié sur Amateur Astrophotography Magazine - Issue 61


L'hiver est là! Et il ne déçoit pas. Deux des cibles les plus faciles et les plus impressionnantes pour les astrophotographes amateurs peuvent être capturées pendant cette saison : la célèbre nébuleuse d'Orion et le majestueux groupe des Pléiades.

Vous pourrez également photographier la nébuleuse de l'arbre de Noël, juste à temps pour les festivités.

Ceci est notre dernier "15 Meilleures Cibles de…” , car celui-ci conclut maintenant l’année entière!

Vous pouvez trouver les autres saisons ci-dessous:

Tout comme les meilleures cibles de l’Automne, facilitons les choses et commençons par les amas, suivi des galaxies et enfin des nébuleuses!

I - MESSIER 35

M35 est un grand amas vieux de 110 millions d'années situé à 2 800 années-lumière.

Un autre groupe, NGC 2158, est à côté de Messier 35, et tous les deux forment une belle photo pleine d'étoiles.

La seule difficulté à photographier cette cible et son voisin est de bien centrer la caméra afin de pouvoir les capturer sans couper l'un ou l'autre.

II - LES PLÉIADES (M45)

Messier 45, les sept soeurs du ciel nocturne, est le groupe d'étoiles le plus facile à photographier!

M45 est énorme, extrêmement lumineux, et est incroyable de près, en utilisant un télescope, mais aussi en champ large. Prendre une photo avec une pose de 3 minutes suffit pour voir la nébulosité autour des étoiles.

III - L’AMAS DE LA RUCHE (M44)

M44 est le troisième objet le plus brillant du catalogue Messier.

Cet amas est vraiment facile à photographier, et vous n’aurez pas besoin de longues poses pour rendre votre image belle. Les veines de votre telescopes produiront aussi surement de belles aigrettes !


IV - AMAS OUVERT DANS LE COCHER (M37)

Un autre amas très facile à photographier! La preuve avec notre photo que voici, prise avec seulement 45 minutes. Chaque pose durait 3 minutes avec notre ISO à 800. Bien que pas super excitante, cet amas d’étoile est vraiment interessant à imager, il ressemble même à un slip dans l’espace !

See our photograph of M37

V - DOUBLE AMAS DANS PERSÉE (NGC 869 & NGC 884)

NGC 869 et NGC 884 sont deux amas dans la constellation de Persée. Les deux sont très similaires en taille, en magnitude et en âge.

Lors de la photographie de cet impressionnant Double Amas, vous pourrez également capturer un troisième amas plus petit à proximité: NGC 957. Vous pouvez aussi imager chaque amas individuellement si vous utilisez un gros télescope.