M101 - LA GALAXIE DU MOULINET

Updated: Feb 3, 2019


Publié sur le catalogue d'hiver 2016 d'Orion Telescopes & Binoculars, page 41.

En vedette d'article sur la page "featured members" du site Orion Telescopes & Binocular.

M101 est une galaxie spirale assez grande vue de face. Bien que difficile à voir, c'est une cible facile pour les astrophotographes. Ci-dessous, notre photo prise avec un télescope de 203mm et une durée totale d'exposition de 2,4 heures. Nous avions prévu de passer 4 heures dessus, mais Dalia s’est endormie dans le coffre de la voiture au bout de 2 heures environ et nous avons donc dû y couper court. C'était pas façile car on a aussi dû finir d’enregistrer notre épisode de Chasseur Galactique !


La galaxie du Moulinet apparaît à première vue symétrique, mais de longues poses révèlent que ce n'est évidemment pas le cas. La raison en est sa compagne naine (visible en haut à droite de l'image) NGC 5474, qui interagit avec M101 avec sa force gravitationnelle.

Plusieurs autres petites galaxies dans les environs sont également à blâmer pour la forme non symétrique de ce bel objet Messier.



ÉQUIPEMENT UTILISÉ :

Camera : Canon 600D

Télescope : Orion 8" Astrograph f/3.9 (203/800)

Monture : Atlas EQ-G motorized Mount

Coma : Baader MPCC Coma Corrector MkIII

Guidage : Starshoot Autoguider - 50mm Guide Scope

Traitement : PixInsight & Lightroom

DÉTAILS D'ACQUISITION :

Temps de pose total: 2.4 heures

Temps de pose par brute : 6 minutes

ISO: 800

LOCALISER LA GALAXIE DU MOULINET

La galaxie du Moulinet est située dans la célèbre constellation de la Grande Ourse et est très facile à repérer dans le ciel nocturne.

Vous pouvez la trouver juste au-dessus des étoiles doubles Alcor et Mizar, qui forment le manche de la grande louche. En raison de sa faible luminosité de sa surface, vous ne pourrez pas repérer le M101 à l'œil nu. Il est également difficile de la voir à travers des jumelles ou un télescope, il est donc essentiel d'observer depuis un site très sombre !

William Herschel a jeté un coup d'œil sur la galaxie deux ans après sa découverte par Pierre Méchain et a écrit :

« Dans la partie nord, on voit une grande étoile assez distincte, et dans le sud, j'ai vu 5 ou 6 petites étoiles scintiller à travers la plus grande nébulosité qui semble être constituée d'étoiles. Celle-ci et la 51ème (M51) sont toutes deux si éloignées de l’apparence des étoiles que c’est la prochaine étape pour ne pas être en mesure de les résoudre. Mon nouveau télescope de 20 pieds va probablement rendre cela plus facile ».


PHOTO BRUTE & TRAITEMENT DE M101

Ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble une de nos brutes de M101.

Vous pouvez facilement voir la galaxie elle-même et même la naine NGC 5474 ! Il s’agit d’un cadre unique très prometteur qui, une fois empilé, devient une image incroyable avant même de commencer à la traiter.

La galaxie du Moulinet est très facile à traiter. Le seul défi est de rendre visible le plus possible les bras en spirales et d'essayer de montrer quelques détails dans la faible et peu impressionnante NGC 547.

CHASSEUR GALACTIQUE ÉPISODE # 1 - LA GALAXIE DU MOULINET

La galaxie du Moulinet a été la toute première cible que nous avons choisie pour lancer notre chaîne Chasseur Galactique. Elle signifie donc beaucoup pour nous!

POUR CONCLURE

La galaxie du Moulinet est une très bonne cible pour les débutants et son traitement n’est pas vraiment difficile !

M101 occupera toujours une place importante dans nos cœurs, car nous avons choisi cette galaxie pour notre premier épisode de Chasseur Galactique.

M101 fait partie de : Le Guide de l'Astrophotographe


Un guide complet des meilleures cibles d'astrophotographie à l'APN de l'année.

Découvrez 60 objets du ciel profond qui amélioreront considérablement vos compétences d'imagerie et de traitement.

Que vous soyez un astrophotographe débutant, intermédiaire ou avancé, ce livre détaillé des meilleurs objets du ciel profond vous servira de guide personnel pour les années à venir ! Découvrez quels amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies sont les plus faciles et les plus impressionnants à photographier pour chaque saison. Apprenez à localiser chaque objet dans le ciel nocturne, et lisez nos recommandations sur la capture de façon rapide et directe.

Chaque cible répertoriée dans ce guide contient nos conseils sur la photographie, des exemples des résultats attendus et un tableau d'informations utiles. Nous avons également inclus quelques faits intéressants sur chaque cible, une carte pour la trouver dans le ciel, et plus encore !


#FR #astronomie #astrophotographie #m101 #galaxiedumoulinet #moulinet #galaxie #nevada #lasvegas #france

0 views

Gallery

Quick Links

Help

Social Media

  • Galactic Hunter Facebook
  • Galactic Hunter YouTube
  • Galactic Hunter Instagram
  • Galactic Hunter Amazon
  • Galactic Hunter Flickr
  • Galactic Hunter Twitter
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Flickr Social Icon

© 2016-2020 by Antoine Grelin.