M2 - Amas Globulaire dans le Verseau

Updated: Feb 3, 2019


M2, est un amas globulaire situé assez loin de nous, à 37 500 années-lumière dans la constellation du Verseau.

Messier 2 est l'un des amas globulaires les plus anciens et plus gros connus. Il a un diamètre de 175 années-lumière et une magnitude de 6,3. Les feux de forêt en Californie font rage depuis des semaines, rendant notre ciel du Nevada très enfumé jour et nuit, mais nous avons quand même décidé d’aller l'imager en espérant que tout irait pour le mieux. Nous nous sommes rapidement découragés quand on a vu à quoi ressemblaient nos photos brutes (voyez plus bas !)


ÉQUIPEMENT UTILISÉ :

Camera : Canon 7D Mk II

Télescope : Orion 8" Astrograph f/3.9 (203/800)

Monture : Atlas EQ-G motorized Mount

Coma : Baader MPCC Coma Corrector MkIII

Traitement : Pixinsight

DÉTAILS D'ACQUISITION :

Temps de pose total: 1 heure

Temps de pose pour chaque brute: 3 minutes

ISO: 400


LOCALISER MESSIER 2

Messier 2 peut être vu vers le bord du Verseau (Aquarius), où il rencontre le Petit Cheval (Equuleus) et l'Aigle (Aquila).

BRUTE ET TRAITEMENT DE MESSIER 2

Voici à quoi ressemblait une seule photo de Messier 2 sur notre APN. En zoomant, vous pouvez voir beaucoup de bruit et de manière générale ce qui semble être une couche floue. On espérait que la fumée n'affecterait pas beaucoup les Objets du Ciel Profond, mais en voyant cela, nous avons décidé de nous arrêter après une seulement une heure.


Empiler nos 20 images a bien sûr aidé, mais ce n'était évidemment pas suffisant, comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessous, prise juste après le processus d'empilement de base. Comme vous pouvez le voir, ça a l'air terrible. Heureusement, nous avons réussi à utiliser la magie de PixInsight pour obtenir une image finale pas trop moche.


La nuit elle-même n'était pas si mauvaise, nous avons pris des photos de la Voie Lactée et des planètes pour que notre temps ne soit pas complètement perdu. Nous avons tout remballé en espérant que notre travail pourrait être sauvé.


Voici une meilleure vue de l'amas.

Probablement notre pire de tous, nous réalisons maintenant que nous aurions dû continuer à l'imager au lieu d'être découragée par la fumée ...

Notre courte vidéo sur l'acquisition de M2

POUR CONCLURE

Messier 2 est un très bel amas qui ne semble pas difficile à imager. Malheureusement, nous n’en avons pas tiré le meilleur, mais nous pourrions le revisiter à l’avenir pour capturer toute sa beauté !

Le Guide de l'Astrophotographe


Un guide complet des meilleures cibles d'astrophotographie à l'APN de l'année.

Découvrez 60 objets du ciel profond qui amélioreront considérablement vos compétences d'imagerie et de traitement.

Que vous soyez un astrophotographe débutant, intermédiaire ou avancé, ce livre détaillé des meilleurs objets du ciel profond vous servira de guide personnel pour les années à venir ! Découvrez quels amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies sont les plus faciles et les plus impressionnants à photographier pour chaque saison. Apprenez à localiser chaque objet dans le ciel nocturne, et lisez nos recommandations sur la capture de façon rapide et directe.

Chaque cible répertoriée dans ce guide contient nos conseils sur la photographie, des exemples des résultats attendus et un tableau d'informations utiles. Nous avons également inclus quelques faits intéressants sur chaque cible, une carte pour la trouver dans le ciel, et plus encore !

#astronomie #astrophotographie #nebuleuse #canon #telescope #orion #galaxied39andromede #amas #verseau #m2 #messier2

41 views

Gallery

Quick Links

Help

Social Media

  • Galactic Hunter Facebook
  • Galactic Hunter YouTube
  • Galactic Hunter Instagram
  • Galactic Hunter Amazon
  • Galactic Hunter Flickr
  • Galactic Hunter Twitter
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Flickr Social Icon

© 2016-2020 by Antoine Grelin.