M31 - LA GALAXIE D'ANDROMÈDE

Updated: Feb 17, 2019

La galaxie d'Andromède, avec M32 et M110, deux galaxies naines en orbite autour de M31, est de loin la galaxie la plus facile à imager pour les débutants !

Voici notre photo principale de la galaxie d'Andromède, prise avec un Canon T3i (600D) et un temps de pose total de 5,5 heures. En raison de son diamètre de plus de six fois celui de la Lune, nous vous recommandons de photographier cette cible avec un télescope de 203mm ou moins, car la galaxie ne rentre pas complètement dans le cadre si vous utilisez un instrument plus grand (sauf en faisant une mosaïque).

Faites défiler vers le bas pour tous les détails ainsi que la version à champ large !


ÉQUIPEMENT UTILISÉ :

Camera : Canon T3i (600D)

Télescope : Orion 8" Astrograph f/3.9 (203/800)

Monture : Atlas EQ-G motorized Mount

Coma : Baader MPCC Coma Corrector MkIII

Guidage : Starshoot Autoguider - 50mm Guide Scope

Traitement : Pixinsight

DÉTAILS D'ACQUISITION :

Temps de pose total: 5.5 heures

ISO: 400


LOCALISER LA GALAXIE D'ANDROMÈDE

Appelée la Grande Nébuleuse d’Andromède jusqu'à ce que sa nature galactique ait été reconnue dans les années 1920, la galaxie d'Andromède est la galaxie spirale la plus proche de la Voie lactée, et la plus grande galaxie du Groupe local dont toutes deux font entre autres partie. D'un diamètre approximatif de 140 000 années-lumière, elle contiendrait environ mille milliards d'étoiles.


La galaxie d'Andromède est l'une des rares galaxies visibles à l'œil nu depuis l'hémisphère Nord. C'est aussi l'un des plus gros objets du ciel nocturne.

M31 se trouve entre Pégase et Cassiopée. La façon la plus simple de la trouver est de localiser le grand carré de Pégase. Ensuite, cherchez le coin le plus proche de la forme de "W" de Cassiopée et sautez à la première étoile, puis sautez vers la seconde en vous éloignant du coin. Cette deuxième étoile devrait être la brillante Mirach. Enfin, faites le même double saut et, dans un angle de 45 degrés de cette dernière étoile, vous vous retrouverez à contempler la galaxie la plus brillante du catalogue Messier ! À l'œil nu, elle apparaîtra comme une tache floue à côté de l'étoile.

Notez que regarder cette cible avec des jumelles ou un télescope révèlera aussi sa galaxie satellite : M110 ! Vous pouvez également voir M32, mais elle sera très probablement caché par les gaz de M31.

PHOTO CHAMP LARGE DE M31

En cas de doute sur la façon d'approcher cette cible, il est judicieux d'attacher simplement votre appareil photo reflex numérique à une monture motorisée et de la photographier à champ large. La bonne chose à ce sujet est que vous n'avez pas besoin de trop vous soucier de centrer la galaxie, et vous pouvez également obtenir M33, la galaxie du Triangle dans le même cadre !

L'image ci-dessous a été prise avec un simple objectif 50mm fixé sur un Canon T3i (600D), avec des poses de 3 minutes pendant 4 heures. Nous avons utilisé un iOptron Skytracker afin de pouvoir faire 3 minutes de pose sans traînées d'étoiles.


ÉQUIPEMENT UTILISÉ :

Camera : Canon T3i (600D)

Objectif : Canon 50mm f/1.8

Monture : iOptron Skytracker

Traitement : Pixinsight

DÉTAILS D'ACQUISITION :

Temps de pose total: 4 heures

ISO: 800

PHOTO BRUTE & TRAITEMENT DE M31

Pour une cible aussi énorme, le traitement peut être assez vicieux, en raison du manque d'espace réel et du noir autour des gaz de la galaxie, donc ne sous-estimez pas les étapes de traitement de la galaxie d'Andromède.

Les deux images, à travers le télescope et en champ Large, ont été traitées avec Pixinsight. Il a fallu beacoup d'essais et d'erreurs, je savais que j'avais assez de données pour une très bonne image, et toutes les brutes (voir ci-dessous) semblaient très prometteuses ! Cependant, nous avons dû recommencer plusieurs fois car nous n'étions pas satisfaits du résultat. Ce n'est que lorsque nous avons trouvé un tutoriel de traitement incroyable par Light Vortex Astronomy (que vous pouvez lire ICI) que nous avons fini avec une image que nous aimions.

En ce qui concerne la version champ large, le seul défi est d'obtenir à la fois M31 et M33 sans souffler le cœur de l'un ou l'autre (si vous avez décidé de centrer votre caméra afin de pouvoir capturer les deux dans le même cadre). À part ça, il n'y a pas vraiment de difficulté.


TOUTES NOS VERSIONS DE M31

Ci-dessous sont toutes nos versions de M31, qui mènent toutes à des gains d'expérience et à la mise à niveau de notre équipement afin de pouvoir capturer notre image principale actuelle de la galaxie d'Andromède, visible en bas à droite.


CHASSEUR GALACTIQUE ÉPISODE # 4 - LA GALAXIE D'ANDROMÈDE

La galaxie d'Andromède était la vedette de l'un de nos épisodes de Chasseur Galactique ! Voici l'épisode complet ci-dessous.


POUR CONCLURE

La galaxie d'Andromède est la galaxie la plus impressionnante et la meilleure à capturer pour n'importe quel astrophotographe amateur. M31 fait une belle image lorsqu'elle est photographiée à travers un télescope mais aussi à champ large. Vous pourrez également obtenir deux objets Messier supplémentaires: M32 et M110 ! Si vous souhaitez vous procurer une version artistique de notre image, vous pouvez nous soutenir et voir quelques options ICI

M31 fait partie de : Le Guide de l'Astrophotographe

Un guide complet des meilleures cibles d'astrophotographie à l'APN de l'année.

Découvrez 60 objets du ciel profond qui amélioreront considérablement vos compétences d'imagerie et de traitement.

Que vous soyez un astrophotographe débutant, intermédiaire ou avancé, ce livre détaillé des meilleurs objets du ciel profond vous servira de guide personnel pour les années à venir ! Découvrez quels amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies sont les plus faciles et les plus impressionnants à photographier pour chaque saison. Apprenez à localiser chaque objet dans le ciel nocturne, et lisez nos recommandations sur la capture de façon rapide et directe.

Chaque cible répertoriée dans ce guide contient nos conseils sur la photographie, des exemples des résultats attendus et un tableau d'informations utiles. Nous avons également inclus quelques faits intéressants sur chaque cible, une carte pour la trouver dans le ciel, et plus encore !

#andromede #m31 #m110 #m32 #galaxie #astronomie #astrophotographie #nebuleuse #canon #telescope #orion #galaxied39andromede

0 views

Gallery

Quick Links

Help

Social Media

  • Galactic Hunter Facebook
  • Galactic Hunter YouTube
  • Galactic Hunter Instagram
  • Galactic Hunter Amazon
  • Galactic Hunter Flickr
  • Galactic Hunter Twitter
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Flickr Social Icon

© 2016-2020 by Antoine Grelin.