M74 - LA GALAXIE FANTÔME

Updated: Feb 2, 2019


La galaxie Fantôme a été découverte en 1780 par Pierre Méchain, qui a ensuite donné son emplacement à Charles Messier pour l'inclure dans son catalogue.

La galaxie Fantôme est une belle galaxie en spirale de taille relativement similaire à la celle de notre Voie Lactée.

Sur les photographies, Messier 74 présente certaines similitudes avec Messier 33 (La galaxie du Triangle). Les deux ont des étoiles et nébuleuses très brillantes dans leurs bras en spirale.

La galaxie Fantôme peut être très difficile à observer car elle possède la deuxième luminosité de surface la plus faible de toutes celles du catalogue Messier, d’où son nom : Le Fantôme. Nous avons pu la repérer à l’aide de notre oculaire, mais c’est surtout grâce à notre ciel du désert de qualité Bortle 3.

Nous avons passé 3 heures et demie à capturer des photons pour obtenir cette image. Nous avons eu des problèmes avec notre équipement pendant deux nuits de suite en essayant de la photographier, donc en réalité, avec toute la conduite, l'installation, etc., il nous a fallu plus de 21 heures de notre temps pour obtenir cette image...

Vous pouvez nous voir capturer cette cible dans l'épisode 11 de Chasseur Galactique !


ÉQUIPEMENT UTILISÉ :

Camera : Canon 7D Mk II

Télescope : Orion 8" Astrograph f/3.9 (203/800)

Monture : Atlas EQ-G motorized Mount

Coma : Baader MPCC Coma Corrector MkIII

Guidage : Starshoot Autoguider - 50mm Guide Scope

Traitement : Pixinsight & Lightroom

DÉTAILS D'ACQUISITION :

Temps de pose total: 3.5 heures

ISO: 800

LOCALISER LA GALAXIE FANTÔME

Le Fantôme se situe à environ 32 millions d'années lumière de chez nous, dans la constellation des Poissons, juste à côté de la constellation du cheval volant Pégase. Pour référence, Messier 104 (La galaxie du Sombrero) est situé aussi loin, bien que ces deux-ci soient en fait assez proches pour des galaxies. Pour trouver Messier 74, localisez d’abord l’étoile la plus brillante des Poissons, Kullat Nunu. Votre cible sera à 1,5 degrés au nord-est de cette étoile.


PHOTO BRUTE & TRAITEMENT DE M74

Notre première nuit à essayer de capturer M74, en Septembre, la température dans le désert du Nevada était encore très chaude.

Nous parlons de plus de 44 degrés. Notre appareil photo, le Canon 7D Mark II, est un très bon APN, mais il n’est en aucun cas refroidi.

Nos 70 prises de vue de cette nuit sont parties à la poubelle, car l'image finale, même traitée au mieux, a tout simplement été ... horrible.

Voyez par vous-même :

Photo brute. Cliquez sur la flèche pour voir l'image finale avec 3,5 heures de données.


Nous sommes ensuite retournés pour une deuxième nuit, mais notre équipement a décidé de ne pas coopérer. Au cours de la troisième nuit, il faisait très froid après le coucher du soleil et notre brute était bien meilleure.

Une brute de M74, dans des températures moyennes / froides.

CHASSEUR GALACTIQUE Épisode # 11 - La galaxie FANTÔME


La galaxie Fantôme était choisie pour faire partie du 11e épisode de Chasseur Galactique !

Découvrez comment nous l'avons capturée ci-dessous.

POUR CONCLURE

Bien que Messier 74 ne soit pas l’une des cibles les plus impressionnantes à observer, c’est certainement un excellent objet à photographier.

Nous espérons que vous pourrez la capturer en une nuit, au lieu d'y passer trois nuits comme nous l'avons fait !

M74 fait partie de : Le Guide de l'Astrophotographe

Un guide complet des meilleures cibles d'astrophotographie à l'APN de l'année.

Découvrez 60 objets du ciel profond qui amélioreront considérablement vos compétences d'imagerie et de traitement.

Que vous soyez un astrophotographe débutant, intermédiaire ou avancé, ce livre détaillé des meilleurs objets du ciel profond vous servira de guide personnel pour les années à venir ! Découvrez quels amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies sont les plus faciles et les plus impressionnants à photographier pour chaque saison. Apprenez à localiser chaque objet dans le ciel nocturne, et lisez nos recommandations sur la capture de façon rapide et directe.

Chaque cible répertoriée dans ce guide contient nos conseils sur la photographie, des exemples des résultats attendus et un tableau d'informations utiles. Nous avons également inclus quelques faits intéressants sur chaque cible, une carte pour la trouver dans le ciel, et plus encore !

#galaxie #astronomie #astrophotographie #nebuleuse #canon #telescope #orion #galaxied39andromede #m74 #messier74 #fantome #galaxiefantome #7dmk2

49 views

Gallery

Quick Links

Help

Social Media

  • Galactic Hunter Facebook
  • Galactic Hunter YouTube
  • Galactic Hunter Instagram
  • Galactic Hunter Amazon
  • Galactic Hunter Flickr
  • Galactic Hunter Twitter
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Flickr Social Icon

© 2016-2020 by Antoine Grelin.