LE TRIPLET DU LION - M65, M66, ET NGC 3628

Updated: Feb 2, 2019


Le Triplet du Lion, également appelé le groupe M66, est un petit groupe de galaxies spirales dans la constellation du Lion.

Le Triplet du Lion est composé de deux objets Messier, M65 et M66, ainsi que de NGC 3628, également appelé la galaxie Hamburger en raison de sa forme.

Lorsque vous photographiez cette cible, assurez-vous que vous centrez bien votre APN afin de pouvoir capturer toutes les galaxies dans votre cadre.

Voici notre photo du Triplet du Lion, et avec tous les détails ci-dessous.


ÉQUIPEMENT UTILISÉ :

Camera : Canon 7D Mk II

Télescope : Orion 8" Astrograph f/3.9 (203/800)

Monture : Atlas EQ-G motorized Mount

Coma : Baader MPCC Coma Corrector MkIII

Guidage : Starshoot Autoguider - 50mm Guide Scope

Traitement : Pixinsight

DÉTAILS D'ACQUISITION :

Temps de pose total: 3.45 heures

Temps de pose pour chaque image: 3 minutes

69 lights - 15 Darks - 15 Bias

ISO: 800


LOCALISER LE TRIPLET DU LION

Le Triplet du Lion se trouve, bien évidemment, dans la constellation du Lion. Il se situe non loin de la Grande Ourse et de la constellation de la Vierge.


Pour le localiser, trouvez d'abord l'étoile Chertan qui constitue une partie des pattes arrières du lion, puis descendez vers la Vierge. Vous devriez atterrir sur au moins l'une des trois galaxies, donc manquer les deux autres est presque impossible.

Sous de ciels sombres, loin de toute pollution lumineuse, les trois galaxies peuvent être observées à l'aide de jumelles. Un télescope de 203 mm ou moins est également idéal pour voir le groupe dans le même champ de vision.

PHOTO BRUTE & TRAITEMENT Du Triplet du Lion

Le Triplet du Lion peut être un peu effrayant pour les personnes n'ayant jamais édité plus d'une galaxie à la fois avant. Heureusement, toutes ces galaxies sont similaires en taille, en couleur et en luminosité, ce qui rend la partie de post-processing beaucoup plus simple que prévu ! L'image ci-dessous est l'une de nos brûtes du Triplet, d'une durée de 3 minutes, suivie de l'image finale. Notez que notre image finale "principale" (voir le haut de la page) a été cropée et tournée à notre goût.

FAITS INTÉRESSANTS

‣ Probablement dans un groupe plus grand

‣ Messier 66 est le plus brillant des trois

‣ Tous déformés par la gravité des autre

ENTRÉE #30 et #31 DANS NOTRE CATALOGUE MESSIER - M65 ET M66

POUR CONCLURE

Le Triplet du Lion est une très bonne cible pour les astrophotographes amateurs qui recherchent quelque chose d'un peu plus compliqué qu'une seule galaxie. M65, M66, et NGC 3628 peuvent être photographiés avec un télescope d'à peu près n'importe quelle taille

Le Triplet du Lion fait partie de: Le Guide de l'Astrophotographe


Un guide complet des meilleures cibles d'astrophotographie à l'APN de l'année.

Découvrez 60 objets du ciel profond qui amélioreront considérablement vos compétences d'imagerie et de traitement.

Que vous soyez un astrophotographe débutant, intermédiaire ou avancé, ce livre détaillé des meilleurs objets du ciel profond vous servira de guide personnel pour les années à venir ! Découvrez quels amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies sont les plus faciles et les plus impressionnants à photographier pour chaque saison. Apprenez à localiser chaque objet dans le ciel nocturne, et lisez nos recommandations sur la capture de façon rapide et directe.

Chaque cible répertoriée dans ce guide contient nos conseils sur la photographie, des exemples des résultats attendus et un tableau d'informations utiles. Nous avons également inclus quelques faits intéressants sur chaque cible, une carte pour la trouver dans le ciel, et plus encore !

#galaxie #astronomie #astrophotographie #nebuleuse #canon #telescope #orion #galaxied39andromede #lion #tripletdulion #m65 #m66 #messier65 #messier66

0 views

Gallery

Quick Links

Help

Social Media

  • Galactic Hunter Facebook
  • Galactic Hunter YouTube
  • Galactic Hunter Instagram
  • Galactic Hunter Amazon
  • Galactic Hunter Flickr
  • Galactic Hunter Twitter
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Flickr Social Icon

© 2016-2020 by Antoine Grelin.