M45 - LES PLÉIADES

Updated: Feb 17, 2019


  • Publié sur la page Instagram de Universe Today en Août 2016.

  • Publié sur le catalogue d'hiver 2016 d'Orion Telescopes & Binoculars, page 41.

  • En vedette d'article sur la page "featured members" du site Orion Telescopes & Binocular.

  • Publié sur la couverture de Le Journal de l'Astrophotographe

  • Publié sur Le Guide de l'Astrophotographe

  • Publié sur Amateur Astrophotography Magazine - Issue 61


Les Pléiades, les magnifiques Sept Soeurs du ciel nocturne, et l'amas d'étoiles le plus facile et le plus impressionnant à photographier!


M45 est énorme, extrêmement brillant, et rend superbe que ce soit avec un télescope ou en grand champ. Les étoiles des Pléiades sont bleues et brillent contre la faible nébulosité qu'elles traversent, visibles autour d’elles.


Prendre une photo avec une pose d'environ 3 minutes suffit à voir la nébulosité par réflexion autour des étoiles. La photo ci-dessous est le résultat de seulement 2 heures de pose totale avec notre télescope de 203mm ! Notez que la photo n'est pas coupée, et comme vous pouvez le constater, Messier 45 rentre parfaitement dans le cadre de notre télescope.


Faites défiler vers le bas pour voir tous les détails et la version grand champ !

ÉQUIPEMENT UTILISÉ :

APN : Canon t3i (600D)

Télescope : Orion 8" Astrograph f/3.9

Monture : Atlas EQ-G motorized Mount

Coma : Baader MPCC Coma Corrector MkIII

Guidage : Starshoot Autoguider - 50mm Guide Scope

Traitement : Pixinsight

DÉTAILS D'ACQUISITION :

Temps de pose total : 2 heures

Temps de pose pour chaque brute : 3 minutes

40 lights - 15 Darks - 15 Bias

ISO : 400


LOCALISER LES PLÉIADES


Les Pléiades sont de loin l'objet du ciel profond le plus facile à repérer dans le ciel nocturne. On peut les voir à l’œil nu, à l’aide de jumelles et, bien sûr, de télescopes.


La pollution lumineuse n’affecte pas la visibilité des étoiles principales des Sept Sœurs, elles peuvent être repérées depuis un site très sombre comme au cœur d’une ville lumineuse. À l'œil nu, l'amas ressemble à plusieurs étoiles bleues brillantes, reliées les unes aux autres par de petites lignes.


À travers des jumelles, cela ressemble à plusieurs étoiles grosses et lumineuses ayant la forme d’une croix. La nébulosité autour des étoiles peut être vue avec un télescope à grande ouverture, bien qu’elle soit très pâle et difficile à distinguer.


M45 est situé dans la constellation du Taureau et a environ quatre fois la taille apparente de la pleine lune. L'amas se disperse lentement et dérive vers la constellation d'Orion, et fera officiellement partie du chasseur dans environ 250 millions d'années.


FAITS INTÉRESSANTS
  • Observé pour la première fois par Galileo Galilei

  • Se dirige vers la constellation d'Orion

  • Le nom des sept étoiles les plus brillantes des Sept Sœurs est Sterope, Electra, Merope, Maia, Celaeno, Taygeta et Alcyone


PHOTO CHAMP LARGE DE M45

Les Pléiades sont une excellente cible pour la photographie grand champ.


Attacher votre APN à un appareil qui suit le ciel (nous avons utilisé le iOptron Skytracker), vous permettra de prendre de longues poses (3 minutes dans notre cas) et révélera assez facilement la nébulosité derrière les étoiles. Une bonne chose à faire si vous utilisez un objectif de 50 mm ou plus large est de capturer la nébuleuse de la Californie dans le même cadre! Pour cela, veillez à ne pas placer M45 au centre, mais essayez plutôt de faire correspondre la position de l'amas à partir de notre image ci-dessous. Remarquez comment vous pouvez obtenir beaucoup de trainées de poussière interstellaire ! Celles-ci semblent séparer les Pléiades de la nébuleuse de la Californie.



ÉQUIPEMENT UTILISÉ :

APN : Canon t3i (600D)

Objectif : Canon 50mm

Monture : iOptron Skytracker

Traitement : Pixinsight

DÉTAILS D'ACQUISITION :

Temps de pose total : 4 heures

ISO : 800


PHOTO BRUTE ET TRAITEMENT DE M45

Le traitement du M45 peut parfois être difficile. La première chose avec laquelle nous avons le plus lutté a été la toute première étape : l'extraction de l'arrière-plan. À l'aide de Dynamic Background Exctraction sur Pixinsight, assurez-vous d'avoir une autre image de M45 à côté de vous et soyez surs de ne pas placer de croix où la nébulosité est supposée être. Le reste était assez simple, assurez-vous encore une fois que votre aperçu de l’arrière-plan ne figure pas sur certains gaz lors de la neutralisation de l’arrière-plan.


En ce qui concerne la version grand champ, le seul défi consiste à révéler les bandes de poussière noires interstellaires dans l’image, mais M45 et la nébuleuse de la Californie se montrent sans problème.


Voici à quoi ressemble une brute de M45. C'était un essai sans guidage, vous pouvez donc voir des traînées d'étoiles, mais voyez comment juste 3 minutes de pose révèlent facilement une partie de la nébulosité.




C'EST EN FORGEANT QU'ON DEVIENT FORGERON !

1- Notre toute première image du ciel nocturne, à l'aide d'un appareil photo compact, les Pléiades étaient visibles... en zommant énormément - 11/09/2015


2- Notre première image à l'APN des Pléiades, 3 mois plus tard - 02/12/2015


3- Notre première photo avec suivi des Pléiades à l'aide de notre APN, d'un trépied et de l'iOptron Skytracker - 04/12/2015


4- Notre première image au télescope des Pléiades, ayant eu d'énormes problèmes de guidage, fait en 2 heures - 06/02/2016


Entre le numéro 1 et le numéro 4, nous sommes allés 22 fois dans le désert en roulant pendant une heure et quelque afin d'obtenir autant de progrès aussi rapidement. C'est 44 heures de conduite sans compter les heures passées à monter l'équipement à chaque fois. Ne vous attendez pas à apprendre vite si vous ne le donnez pas à 100% !


Si vous vivez loin de la pollution lumineuse et que vous pouvez photographier le ciel nocturne depuis votre jardin, vous avez de la chance !




TOUTES NOS VERSIONS DE M45

Vous trouverez ci-dessous toutes nos versions de M45, prises au fil du temps. Notre toute première a été prise le 12 septembre 2015. Notre image principale et actuelle peut être vue en dernier.



POUR CONCLURE

L'amas d'étoiles des Pléiades est de loin le groupe le plus impressionnant et le meilleur à photographier dans le ciel nocturne. Si vous photographiez en champ large, vous pourrez également obtenir la nébuleuse de la Californie, ainsi que des bandes de poussière sombres dans l'image.


Si vous souhaitez obtenir notre image sous forme imprimée ou autre, vous pouvez voir certaines options ICI.





#pleiades #m45 #france #galaxie #francais #astrophotographie #astronomie #telescope #FR #t3i #nevada

33 views

Gallery

Quick Links

Help

Social Media

  • Galactic Hunter Facebook
  • Galactic Hunter YouTube
  • Galactic Hunter Instagram
  • Galactic Hunter Amazon
  • Galactic Hunter Flickr
  • Galactic Hunter Twitter
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Flickr Social Icon

© 2016-2020 by Antoine Grelin.